
Ensemble
MINAMO

LAURENT LEFÈVRE
Laurent LEFÈVRE et son basson : une merveilleuse symbiose corporelle et mentale qui fait de lui l'un des plus brillants représentants et des plus fervents ambassadeurs de son instrument.
Accompagné par Maurice ALLARD et Gilbert AUDIN pendant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Il obtient à l'âge de 18 ans le 1er prix de basson et de musique de chambre. S’enchainent ensuite de nombreux concours internationaux qui le stimulent et reconnaissent son talent :
1er prix du concours International de Toulon, 1er prix du concours Fernand Gillet IDRS et le 1er prix du concours International d'Exécution Musicale de Genève. En 1992, il s’est vu attribué le prix Européen " Juventus ".
Nommé au poste de 1er basson solo de l'orchestre de l'Opéra National de Paris à l’âge de 22 ans, il s’investit aussi dans la musique de chambre au sein du Quintette à vent Claude Debussy et de l'ensemble à vent Paris -Bastille, formations plusieurs fois primées lors des concours Internationaux de musique de chambre de Tokyo, Munich (ARD) et Paris et il était membre (1er basson solo) du Mahler Chamber Orchestra (2006-2014), 1er basson solo de Tonhalle Orchster Zurich (2012).
Avec la pianiste Junko Oka, il vient de fonder l’ensemble Minamo. Il aime également jouer en soliste avec les orchestres de la radio de Stuttgart, de la Suisse Romande, de l’Opéra de Paris, du philharmonique de Buenos Aires, ou l’orchestre de chambre « St Petersbourg Camerata».
Avide de rencontre musicales, il est l’invité fréquent des grands festivals: Lucerne, Davos, West Cork festival, West Brabant Muziekfestival, le printemps de Saint Cosmes, Juventus, Journées de Nantes, Mizmorim, Hamamatsu international Wind instrument academy and festival (Japon), Seoul Spring Chamber Music festival (Corée de sud), MusicAlp académie international de music Tignes (France), Académie et festival de Saint-Geniez d'Olt (France)
Toujours désireux de transmettre sa passion, il a enseigné au CRR de Boulogne-Billancourt, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et est actuellement chargé de la classe de basson allemand au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris) et au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
JUNKO OKA
Née à Kyoto (Japon), Junko Oka commence à jouer du piano à l'âge de 10 ans. Elle étudie au Osaka College of Music et obtient son diplôme de soliste de piano et de pédagogue musicale.
Désireuse de développer sa vocation de chambriste, elle poursuit ses études en Suisse ou elle est diplômée d'une licence d'accompagnement à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jean-Jaques Balet. Cela la conduit à ses premiers postes d’accompagnatrice dans la classe de cor de Bruno Schneider et dans celle de hautbois de Maurice Bourgue (2006-2010).
Elle est la pianiste officielle des académies de musique auxquelles participe ce dernier au Japon, mais également d’autres académies, festivals et concours internationaux tels que : Hamamatsu International Wind instruments & Festival dans la classe de hautbois de Luca Vignali et de Yoshii Mizuho (2017,18,19) l’Académie d’été et festival international de Kusatsu dans la classe de violon de Werner Hink et celle de basson de Milan Turkovic (2015,16) les concours internationaux de hautbois à Karuizawa et à Tokyo (2012,2015,2018) ainsi que 41ème le concours International de violon Tivor Varga (Suisse) Xi'an festival international de Hautbois (2010 Chine)
Forte de ce parcours, elle accompagne les master class d’artistes renommés et se produit en récital, avec des partenaires tel que: Thomas Indermühle (Professeur de hautbois au conservatoire de Zürich et de Karlsruhe) ; Aldo Baerten (Première Flûte de l’orchestre symphonique d’Anvers); David Cooper (Corniste de l’orchestre symphonique de Chicago); Christoph Hartmann (Hautboïste, Berliner Philarmoniker); Martin Frutiger (Hautboïste, Tonhalle-Orchester Zürich).
Elle joue au sein de l'orchestre de la Suisse Romande, l'orchestre symphonique de Macao, les orchestres dans la région du Kansai (Osaka Symphony, Osaka Philharmonic, Kansai Philharmonic, Kyoto Symphony, Kyoto Philharmonic Chamber Orchestra), et participe également à plusieurs CD,TV,Radio (NHK-FM).
